La massothérapie
La massothérapie est une forme de thérapie naturelle regroupant différentes techniques. Elle se veut la version moderne et structurée de la thérapie par le toucher pratiquée depuis toujours à travers le monde. Ce type de soin convient à presque toutes les clientèles, quel que soit l’âge ou la condition physique des personnes, et se pratique dans un cadre professionnel.
La massothérapie apporte des bienfaits considérables pour la santé, notamment en travaillant sur les fascias et les chaînes musculaires, les tensions et les spasmes. Selon la technique, le massage peut procurer une profonde détente ou soulager des douleurs. Ainsi, on distingue deux gammes de soins :
- les soins de détente – réconforte, calme le système nerveux, réduit les effets du stress et redonne de l’énergie;
- les soins thérapeutiques – réduit les douleurs et les inconforts, soulage les tensions musculaires ou articulaires, réduit les effets du stress.
Le massothérapeute utilisera soit l’une des techniques de massothérapie qu’il maîtrise, soit une combinaison de techniques, dont le massage suédois et le massage sportif.
Massage suédois
Le massage suédois est une technique dynamique et polyvalente aux multiples bienfaits. Pratiqué autant dans un but thérapeutique que de détente, il permet de relaxer le corps comme l’esprit et ainsi, de diminuer les effets du stress. Ce type de massage consiste en un enchaînement de manœuvres fermes et douces exécutées principalement sur la musculature et les articulations. À la fois tonifiant et relaxant pour les muscles, il favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines.
Le massothérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins et les préférences de la personne. En présence de douleurs occasionnées par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs ou une blessure sportive, il travaillera plus en profondeur les segments en cause pour relâcher les tensions musculaires et soulager les douleurs, puis terminera le massage en douceur.
Massage sportif
Le massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique qui répond autant aux besoins des sportifs qu’à quiconque pratique une activité physique régulière. De nombreuses techniques sont utilisées durant l’entraînement, avant et après l’exercice physique ou les compétitions, ou pendant la période de récupération.
Le massage sportif est l’allié idéal pour préserver la mobilité et la flexibilité des articulations, de même que pour diminuer les tensions et les douleurs musculaires liées à l’entraînement. Il permet de prévenir les crampes ainsi que les déchirures musculaires et ligamentaires. La communication entre le thérapeute et le sportif est essentielle pour amener ce dernier à optimiser sa performance.